FAQ – Foire aux Questions

1) Comment saisir le Médiateur ?

La saisine du Médiateur doit respecter quelques règles pour être valable. Au préalable, il faut avoir saisi votre courtier d’assurance d’une réclamation. Et à défaut de satisfaction vous pourrez saisir le Médiateur de la consommation de PLANETE COURTIER si votre courtier est adhérent de PLANETE COURTIER.
Un dossier est à joindre et envoyer par mail ou par courrier.

2) Comment savoir si mon courtier est adhérent de PLANETE COURTIER ?

Sur tous les documents, fiches clients, supports de communication et sur son site le cas échéant, votre courtier d’assurance s’il est adhérent de PLANETE COURTIER doit avoir indiqué que le service de Médiation est celui de PLANETE COURTIER avec l’adresse du site de la médiation de PLANETE COURTIER.
A défaut vous pouvez lui demander pour vous en assurer.

3) Mon courtier n’est pas adhérent de PLANETE COURTIER, que puis-je faire ?

Dans ce cas, le Médiateur de la consommation de PLANETE COURTIER ne peut traiter votre dossier.
Vous êtes invité à consulter la liste des Médiateurs sur le site de la Commission d’évaluation et de contrôle de la Médiation de la Consommation.

4) Qui me garantit l’indépendance du Médiateur de PLANETE COURTIER ?

Le Médiateur de la consommation de PLANETE COURTIER est un professionnel qui s’est engagé sur l’honneur à accomplir sa mission avec professionnalisme, diligence, impartialité et en toute indépendance, à déclarer à la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation tout changement relatif à son statut ou à sa profession, et à signaler à la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation tout dossier susceptible de créer une situation de conflit d’intérêts.

5) J’ai saisi le Médiateur de la consommation de PLANETE COURTIER mais il n’est pas compétent car cela concerne un autre acteur ?

Le Médiateur de la consommation de PLANETE COURTIER s’engage à transmettre au Médiateur concerné (médiation de l’assurance, des mutuelles….). Si aucun Médiateur n’est compétent il vous en avisera.

6) Y a-t-il un lien entre l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolutions (ACPR) et le Médiateur ?

Le Médiateur de la consommation de PLANETE COURTIER comme tout Médiateur est totalement indépendant de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et inversement.